Marianne

Accéder à toutes les démarches
en un clic

 

Agenda

 

Ralentissons, réfléchissons !

Chevaux et cavaliers croisent quotidiennement la route des automobilistes, cyclistes et piétons, dans le parc de Maisons-Laffitte et les journées courtes d’hiver rendent ces rencontres souvent dangereuses.
Cyclistes et Cavaliers : soyez visibles
Vous êtes nombreux à vous déplacer dans l’obscurité, il est impératif que vous soyez tous munis d’un dispositif qui vous signale. Trop d’automobilistes se font surprendre dans le parc, il y va de votre sécurité. Le risque est permanent de croiser un cheval ou un poney sans cavalier, en liberté. La prudence reste donc de rigueur.
Cavaliers, pensez à munir vos chevaux d’un équipement réfléchissant !
Un arrêté municipal impose que tous les chevaux soient identifiés, portant le nom du club, de l’écurie ou du propriétaire sur le tapis de selle : amis cavaliers identifiez-vous !

La cohabitation demande un effort de courtoisie, de prudence et de respect afin
de garantir notre sécurité. Nous sommes tous concernés dans la Cité du Cheval® !

A cheval sur la sécurité !

Le Parc de Maisons-Laffitte offre un cadre de vie privilégié à quelques kilomètres de Paris dont la particularité tient à la présence d’un grand nombre d’écuries et de chevaux : tous les jours, ce sont près de 1 500 chevaux de course et de selle, qui circulent dans le Parc pour rejoindre le centre d’entraînement, la forêt de Saint-Germain, les carrières Molière ou des Caves du Nord, ou encore leur écurie.


Les chevaux en ville

Depuis 1881, date de la première piste d'entraînement installée par Jacques Laffitte, les chevaux ont modelé le visage de la ville. Aujourd'hui, ce sont plus de 1 600 poneys et chevaux, de selle ou de course, qui flânent à travers le Parc de Maisons-Laffitte ou partent s'entraîner sur les pistes du centre d'entraînement.


    Circulation : des règles de sécurité simples à respecter

    Le Parc de Maisons-Laffitte offre un cadre de vie privilégié et exceptionnel, voire unique à quelques kilomètres de Paris, au sein duquel cohabitent quotidiennement chevaux, automobilistes, cyclistes et piétons.

    La particularité du Parc tient au grand nombre d’équidés qui y circulent : chaque matin, près de 800 chevaux de course rejoignent les pistes du centre d’entraînement tandis que des dizaines de poneys et chevaux de selle se rendent en forêt pour se promener ou sur les carrières Molière et des caves du Nord pour s’entraîner.

    A télécharger : La sécurité à cheval : du bon sens au quotidien


    Les Caves du Nord et la Croix de Noailles

    Le Jumping de Maisons Laffitte, association loi 1901, offre aux cavaliers indépendants ou non de monter à cheval et s'entraîner sur deux carrières équipées d'obstacles, entretenues quotidiennement et parfaitement sécurisées :


    Forêt de Saint-Germain-en-Laye

    foret.jpgDeuxième massif forestier des Yvelines après Rambouillet, la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye s'étend sur 3 533 hectares.

    Peuplée d'arbre centenaires, elle invite à la promenade à travers un réseau très fourni de laies, allées, routes, chemins... et 65 km de pistes cavalières ! Quelques pistes de galop sont aussi régulièrement entretenues. Et si d'aventure vous rencontrez un garde républicain ou un policier à cheval, ne vous étonnez pas. Ils assurent la protection des promeneurs et la surveillance de la forêt.