Certains commerçants ont récemment été confrontés à des personnes mal intentionnées. Usant à la fois d’une fausse identité et d’une fausse fonction, pour gagner la confiance de ses interlocuteurs, une dame s’est présentée chez un commerçant en tant qu’agent du Service Hygiène de la Ville pour obtenir le paiement « par avance » d’une prestation de dératisation nouvellement rendue obligatoire dans le cadre d’une campagne menée par la Ville elle-même. Il s’agit là d’un cas typique de tentative d’escroquerie !
Le commerçant a eu le bon réflexe, il s’est immédiatement renseigné auprès des personnes compétentes pour s’assurer de la véracité des propos de la personne la pressant de lui verser une somme contre un service soi-disant réalisé sur prérogative de la Ville.
Le relais sur les incidents de ce type est important pour éveiller la vigilance de chacun et limiter au maximum ces arnaques, devenues de plus en plus courantes.
Face à une personne qui dit travailler pour le compte de la Ville, ayez le bon réflexe : appelez les services de la Mairie ! Toute intervention chez les commerçants et/ou les particuliers entre nécessairement dans le cadre de missions précises et le versement d’une somme quelconque à un tiers, sans formalités définies et communiquées par voie non officielle, ne peut qu’éveiller vos soupçons !
La période hivernale, avec la préparation des fêtes de fin d’année, est un moment propice aux actes d’escroqueries en tout genre. Aussi, voici un rappel de quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège des escrocs usant d’une fausse identité ou d’une fausse qualité :
- Vérifiez l’identité de votre interlocuteur soit au moyen d’une carte professionnelle, soit après appel auprès du service concerné, l’uniforme porté par le visiteur ne constituant pas une preuve.
- Ne recevez pas de démarcheurs si vous êtes seul.
- Ne signez aucun document que vous n’avez pas lu et surtout compris clairement. Il n’y a sûrement pas urgence !
- Ne laissez jamais l’individu seul dans un local sans surveillance possible.
Un numéro de téléphone permet à toute personne suspectant une escroquerie d’obtenir des informations et conseils ainsi que des renseignements sur les démarches à suivre : 0811 02 02 17
Si vous êtes victime d’une escroquerie, signalez-le au commissariat de police : 01 34 93 17 17
Seul le partage de l’information et la dénonciation de ces faits peuvent permettre de lutter efficacement contre ce fléau.
Pour en savoir + télécharger le Dépliant "Escroqueries n'en payez pas le prix"