Point d'Accès aux Services Publics

Un accès à tous aux démarches en ligne

Pour que le numérique ne constitue pas un frein supplémentaire à l’accès aux services publics et aux droits, la Ville de Maisons-Laffitte a ouvert le Point d’Accès aux Services Publics (PASP). Il a pour principales missions d’éviter que ne se creuse davantage le fossé entre ceux qui maîtrisent les nouvelles technologies et ceux qui peuvent rencontrer des difficultés et d’apporter une information de proximité.

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Objectifs 

  • Lutter contre la fracture numérique
  • Soutenir les Mansonniens dans l’accès aux droits et obtenir une information de proximité
  • Offrir un accompagnement individuel aux démarches administratives en ligne (soutien à la création d’une adresse mails, accès aux sites ameli.fr, caf.fr, impôts.gouv.fr…) et aux démarches administratives
  • Conseiller et orienter vers les partenaires compétents,
  • Accompagner à l’utilisation du numérique
  • Mise à disposition d’un classeur répertoriant des fiches « pas à pas » sur les différentes administrations

Un poste informatique relié à une imprimante et un scan, ainsi qu’une borne multimédia sont mis à disposition du public afin qu’il puisse faire, seul ou accompagné par le référent, ses démarches.


Huit permanences sont organisées au sein du PASP parmi lesquelles :

  • France VICTIMES 78 : Deux psychologues, présents deux journées complètes sur le site, accompagnent les victimes d’infractions telles que les agressions interfamiliales, les incestes…
     
  • CRESUS Île-de-France : Cette action, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), donne des outils de gestion à des foyers en situation financière précaire afin d’améliorer leur situation et de les aider lors de l’instruction d’un dossier de surendettement.
     
  • Pôle autonomie territorial : Des agents du Département des Yvelines tiennent une permanence par mois et renseignent, en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées, les usagers sur la thématique du handicap. Ils informent également les personnes âgées sur leur droit à l’allocation personnalisée à l'autonomie (APA).
     
  • Pôle enfance jeunesse : D’autres agents du Département, présents une fois par semaine, écoutent et soutiennent les parents rencontrant des difficultés en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants. Ils peuvent être saisis soit par les parents soit par les enfants eux-mêmes. Les questions relatives au harcèlement, aux addictions à l’alcool, aux stupéfiants et aux écrans font partie de leur mission.
     
  • Territoire d’action sociale : Trois assistantes sociales du Département, trois fois par semaine, accompagnent les ménages ou les personnes seules dans leur insertion sociale et professionnelle. Leur domaine d’expertise est large : caisse d’allocations familiales, revenu de solidarité active, retraite, difficultés en lien avec le paiement du loyer, des factures, des frais de santé… Ces assistantes sociales travaillent en étroite collaboration avec le CCAS.
     
  • Avocats : Deux fois par mois, deux praticiens du droit reçoivent les personnes qui veulent être éclairées sur leurs droits en matière de travail, de santé d'assurances, de fiscalité et autre.
     
  • Conciliateurs de justice : Trois fois par mois, des litiges relevant du droit privé (conflits de voisinage, droit de la consommation, droit des personnes, droit du travail) peuvent être réglés selon une procédure à l’amiable.
     
  • Mission locale : Une conseillère en insertion sociale et professionnelle est présente deux fois par semaine pour repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi. Son rôle est de soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.

Permanences gratuites et ouvertes à tous

 

Accueil du PASP sur RDV :
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi de 8h30 à 12h
Mercredi de 8h30 à 12h de 13h30 à 17h15
en appelant le 01 34 93 85 07 ou en écrivant à pasp@maisonslaffitte.fr

Direction des affaires sociales - 13 rue du Fossé (Annexe 2)