La Bibliothèque

 

 

 

 

Horaires d'ouverture :
 
Mardi Mercredi Vendredi Samedi
15h - 18h30 10h - 18h30 15h - 18h30 10h - 17h


Centre Culturel
39 avenue Longueil (entrée place du Maréchal Juin)
tél. 01 34 93 12 91

Nouveau site de la bibliothèque : https://bibliotheque.maisonslaffitte.fr/

    Prix littéraire Cocteau Maisons-Laffitte

    Créé en 2021, le Prix Cocteau Maisons-Laffitte récompense l’auteur d’un premier roman écrit en français. Il doit à la fois mettre en valeur la langue française, l’inventivité verbale, le style littéraire et l’originalité de la narration.
    Son appellation s’est vite imposée : Jean Cocteau, né à Maisons-Laffitte, est connu pour son extraordinaire créativité dans bien des domaines, y compris le roman.

    Le Prix s’organise de la manière suivante :
    - Une sélection de six livres récemment publiés est effectuée par les équipes de la bibliothèque puis soumise à l’appréciation d’un jury (huit personnes choisies pour leurs compétences professionnelles, dont les trois libraires de Maisons-Laffitte).
    - Le public est appelé à participer à ce prix littéraire en lisant l’ensemble des livres sélectionnés puis en votant jusqu’à fin avril pour l'ouvrage répondant le mieux, selon chacun, aux critères énoncés.
    -  Le classement final s’effectue mi-mai par le jury en tenant compte des votes des lecteurs mansonniens.
    Vous aimez lire et donner votre avis sur vos lectures ? N’hésitez plus et adressez-vous aux équipes du service Culturel ou de la bibliothèque pour participer à ce prix.

    Prix littéraire Cocteau Maisons-Laffitte 2024

    Avec cette sélection, vous trouverez forcément votre bonheur : vous pourrez rire avec le roman humoristique Bien sûr que les poissons ont froid de Fanny Ruwet (Éditions de l’Iconoclaste) qui vous plongera dans les méandres des réseaux sociaux ou frissonner en pénétrant les pensées obsessionnelles d’un psychiatre pour une mystérieuse Emma dans Une thérapie de Léo Cairn (Édition La Manufacture de Livres).
    Les amateurs de romans d’aventures apprécieront Roman Fleuve de Philibert Humm (Éditions des Equateurs), dans lequel ils suivront les péripéties d’une navigation sur la Seine à la rame, à bord d’un canot à voile.
    Autre ambiance encore avec Maman la nuit de Sara Bourre (Les éditions Noir sur Blanc - Notabilia), un récit fort en émotions où l’on partage les affres de la vie d’une enfant dont la mère disparaît soudainement. Dans Les guerres précieuses de Perrine Tripier (Éditions Gallimard), le lecteur découvre un univers nostalgique à travers le récit d’un attachement fort à une maison
    d’enfance.
    Enfin, les adeptes de la poésie seront conquis par le style délicat d’Isabelle Rodriguez, qui nous
    invite à déambuler dans les rues d’un fragile hameau de campagne menacé par l'urbanisation, dans Les Orphelines du mont Luciole (Éditions Les Avrils).
     

    Doan Bui, lauréate du prix Cocteau 2023

     

    Le Prix littéraire Cocteau Maisons-Laffitte qui récompense un premier roman de
    fiction récent a été remis samedi 3 juin 2023.
    Le jury était présidé par Annie Lulu, lauréate du prix 2022.

    La lauréate désignée par un jury de professionnels avec la participation des Mansonniens est Doan Bui pour son roman La Tour (éditions Grasset).

    A consulter : Allocution de Jacques Myard - Prix Littéraire Cocteau (samedi 3 juin 2023)


    Annie Lulu, lauréate du prix Cocteau 2022

     

    Le nouveau Prix littéraire Cocteau Maisons-Laffitte qui récompense un premier roman de
    fiction récent a été remis samedi 26 mars 2022 lors de la Semaine de la francophonie.

    La lauréate désignée par un jury de professionnels avec la participation des Mansonniens est Annie Lulu pour son roman La mer Noire dans les Grands Lacs (éditions Julliard).
    Annie Lulu, née en 1987, est arrivée très jeune en France. Avant d’être distingué par le Prix Cocteau, son roman avait remporté le Prix Senghor 2021.

    A consulter : Allocution de Jacques Myard - Prix Littéraire Cocteau (samedi 26 mars 2022)