Vous n’avez pas votre composteur ? Inscrivez-vous !

La Ville de Maisons-Laffitte a signé une convention avec la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) pour promouvoir le compostage.

Un composteur pour valoriser vos déchets à la maison ? Le compostage est un procédé naturel et simple pour valoriser vos déchets de cuisine compostables (tels que les épluchures) et vos végétaux.

Pour les déchets alimentaires et de jardinage, laissez faire la nature !
Les déchets organiques peuvent être recyclés dans un compost : champignons, bactéries et petits invertébrés en feront leur terrain de jeux. Après 6 à 12 mois, vous disposerez d’un terreau 100% naturel, un fabuleux mélange pour nourrir vos plantations. Et en plus, vous réduirez le volume de vos poubelles de 30%.
L’agglo propose des composteurs à prix réduit (3 modèles en bois de 20€ à 30 €) et une initiation gratuite pour acquérir  les  bonnes pratiques du compostage ! 


Compostage domestique

Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine
Tél. 01 30 09 75 36
Site internet
Email

Une idée fertile pour des déchets utiles !

Parce que le compostage est le meilleur moyen de recycler les déchets de cuisine et de jardin en rendant à la terre ce qu'elle a produit, parce que ce traitement est le plus naturel et le moins coûteux, votre collectivité et la CASGBS ont choisi de vous aider à le mettre en pratique.

La Communauté d'Agglomération de Saint Germain Boucles de Seine, avec le soutien de l'ADEME et de la Région Ile-de-France, propose deux fois par an (automne et printemps) un accompagnement dédié comprenant une initiation aux bonnes pratiques du compostage et la fourniture d'un composteur à prix négocié.


Les déchets verts

Trois possibilités s'offrent à vous :

  • Adopter le compostage domestique : renseignements - Service Environnement - 01 30 09 75 36.
  • Apporter les déchets verts à la déchèterie, voir « accès aux déchèteries ».
  • Présenter les déchets verts à la collecte des ordures ménagères dans des sacs séparés dans la limite de trois sacs de 100 L remplis aux ¾. Ne pas déposer de branchages, de terre ni de pierres dans les sacs.

Les deux premières solutions permettent une valorisation de vos déchets verts sous forme d'amendement ou compost, elles sont bien sûr à privilégier.

Les habitants du Parc peuvent déposer leurs déchets verts (en vrac uniquement) à la carrière Sainte-Hélène, avenue Sainte-Hélène, les 2e et dernier samedis du mois entre 9h et 13h.
Renseignements : au Secrétariat de l'Association Syndicale du Parc : 01 39 62 01 50