La Police Municipale est joignable tous les jours au 0 8000 78600
Accueil administratif : du lundi au vendredi de 9h à 17h, samedi de 9h à 12h.
Permanences 7/7 : de 7h30 à 6h du matin
Les policiers municipaux sont « Agents de Police Judiciaire Adjoints » (APJA). Ils sont investis de missions de police administrative et de missions de police judiciaire. Ils interviennent dans le strict respect du cadre des pouvoirs de police du Maire.
Leur rôle est complémentaire de l’activité des services de police de l’Etat.
Missions de police administrative
Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Les missions des policiers municipaux en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité, ce qui nécessite une étroite coordination, formalisée dans une convention, avec les services de la police et de la gendarmerie nationales.
Missions de police judiciaire
Les agents de la police municipale ont notamment pour mission :
Les policiers municipaux sont chargés de verbaliser plusieurs catégories d’infractions, notamment :
La police municipale gère également le dispositif de vidéo protection (article paru dans le Vivre à Maisons-Laffitte n°90 - février 2010), en partenariat avec la police nationale.
Lettre du Ministère de la Justice sur les Droits d'accès aux informations enregistrées par un système de vidéo protection).
Objet trouvé / récupéré
Tout objet trouvé sur la voie publique est à déposer au poste de Police municipale durant les horaires d’ouverture.
Pour récupérer tout objet perdu : vous présenter au poste de Police Municipale durant les horaires d'ouverture.