Police municipale

 

La Police Municipale

2 Allée Claude Lamirault
tél. 0 8000 78600
Courriel : police.municipale@maisonslaffitte.fr

Permanences 7/7 : de 7h30 à 6h du matin
Accueil administratif : du lundi au vendredi de 9h à 17h, samedi de 9h à 12h

Les policiers municipaux sont « Agents de Police Judiciaire Adjoints » (APJA). Ils sont investis de missions de police administrative et de missions de police judiciaire. Ils interviennent dans le strict respect du cadre des pouvoirs de police du Maire.
Leur rôle est complémentaire de l’activité des services de police de l’Etat.

Les bons gestes à adopter…

EN CAS DE VOL À L'ARRACHÉ
Le vol à l’arraché, au cours duquel la victime se voit arracher un objet de valeur (sac à main, téléphone portable, bijoux, etc.), peut survenir à différents moments : lors d’une promenade dans la rue ou à la terrasse d’un café par exemple. Il est souvent difficile de réagir dans ces cas-là tant le vol est inattendu.

Que faire si vous êtes victime ? Comment limiter les risques de vol à l’arraché ?

A consulter le flyer " Vol à l'arraché"

 

EN CAS DE CAMBRIOLAGE À VOTRE DOMICILE
- Verrouillez vos portes, portails et fenêtres, même si vous êtes présents à votre domicile. La nuit ou en cas d’absence, fermez également vos volets ;

chien catégorisé / chien mordeur ou griffeur

Vous possédez un chien de 2e catégorie
Avant toute future acquisition, le futur propriétaire du chien doit suivre une formation. Une fois acquis, le chien doit subir une évaluation comportementale. Ensuite, le propriétaire doit effectuer une demande de permis de détention. À l'extérieur, votre chien doit avoir une laisse et une muselière.

Formulaires :
Cerfa n° 13996*01: dossier de demande de délivrance d'un permis de détention d'un chien catégorisé
Cerfa n° 13997*01 : dossier de demande de délivrance d'un permis provisoire de détention d'un chien catégorisé

 

Opération Tranquillité Absence

L’opération « Tranquillité Absence » permet aux personnes qui signalent leur absence temporaire (déplacement professionnel, hospitalisation, séjour en vacances, etc) aux forces de police, de bénéficier, pendant leur déplacement, d’une surveillance renforcée et gratuite de leur résidence (maison ou appartement).
L’attention particulière portée aux domiciles vides de leurs occupants par les patrouilles de police garantit un haut niveau de sécurité puisque seuls 0,1% des foyers surveillés ont eu à déplorer un cambriolage, d’après les statistiques nationales.


Pour bénéficier de ce dispositif à Maisons-Laffitte :

  1. remplissez ce formulaire  : "Opération Tranquillité Absence"
    (A lire attentivement: la Charte de fonctionnement de l'Opération Tranquillité Absence)
     
  2. déposez-le, en personne, à la Police Municipale, 2 Allée Claude Lamirault.

Permanences 7/7 : de 7h30 à 6h du matin
Accueil administratif : du lundi au vendredi de 9h à 17h, samedi de 9h à 12h

Déclaration de perte d'animaux

Vous avez perdu un un animal, remplissez le formulaire en ligne : "Animaux perdus"

Déclaration de perte d'objets

Vous avez perdu un objet, remplissez le formulaire en ligne : "Objets perdus"

A savoir : Tout objet trouvé sur la voie publique est à déposer au poste de Police municipale durant les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h, samedi de 9h à 12h.

Objet trouvé / récupéré

Tout objet trouvé sur la voie publique est à déposer au poste de Police municipale durant les horaires d’ouverture.

Pour récupérer tout objet perdu : vous présenter au poste de Police Municipale durant les horaires d'ouverture.

  • Horaires d'ouverture  :
    du lundi au vendredi de 9h à 17h
    samedi de 9h à 12h.

Brigade environnement et propreté

Création d'une brigade environnement et propreté
De janvier à fin mars 2021, la Police Municipale a rédigé une cinquantaine de rapports constatant des abandons de détritus sur la voie publique.
La pédagogie a été privilégiée, mais il n’est plus question, après un délai raisonnable, de laisser se dégrader une situation qui porte atteinte à la qualité de l’environnement et de l’hygiène.

 

Fourrière du SIVOM

FOURRIÈRE DU SIVOM
La fourrière automobile et animale intercommunale dont dépendent les habitants de Maisons-Laffitte se situe au 31 route des Quarante Sous 78300 Poissy.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h (fermée les jours fériés).

Tél. 01 39 65 23 76

Renseignements :

Fourrière automobile SIVOM : site internet

Fourrière animale (derniers animaux arrivés à la fourrière) : site internet

Caméras individuelles

La ville de Maisons-Laffitte a équipé les agents de la police municipale de caméras individuelles destinées à collecter des enregistrements audiovisuels visant à prévenir les incidents lors des interventions des agents et à faciliter le constat des infractions et la collecte de preuve. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une mission d’intérêt public.

Les données collectées sont effacées au bout d'un mois, à l’exception des enregistrements utilisés dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire. Les destinataires des données sont les agents de la Police municipale habilités, ainsi que les officiers et agents de police judiciaire.

Pour exercer vos droits Informatique et Liberté (droits d’accès et de rectification), vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des données de la Ville en écrivant à dpo@maisonslaffitte.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Bilan de l'exercice de sécurité civile

À l’initiative de la Préfecture des Yvelines et sur l’instruction du ministère de l’Intérieur, un exercice de sécurité civile a eu lieu mercredi 22 juin 2022 sur le site de Seine-Aval du SIAAP d’Achères.


Plusieurs communes du territoire et notamment Maisons-Laffitte ont été mobilisées. Retour sur cette matinée.

L’exercice s’est tenu de 9h35 à 12h22. Les sirènes du SIAAP, du centre-ville et du Parc ont
commencé à retentir puis des notifications via le dispositif FR-Alert ont été adressées sur les smartphones des Mansonniens présents dans les zones d’exercice afin de les alerter.
Malgré la communication faite par la Ville, 45 personnes ont appelé le standard de la Mairie et 6 se sont présentées dans les bureaux municipaux pour s’informer.
 

 

ACCÈS DIRECTS