Marianne

Accéder à toutes les démarches
en un clic

 

Agenda

 

Ateliers informatiques

1er atelier : lundi 21 janvier de 9h45 à 11h45, Club Loisirs Retraités, 29 rue Puebla

Le Centre Communal d’Action Sociale de Maisons-Laffitte propose, cette année, une dizaine d’ateliers - niveau intermédiaire -  aux seniors qui souhaitent approfondir leurs connaissances de base (naviguer sur Internet, faire des recherches, utiliser votre messagerie électronique….)
Ces ateliers, conviviaux et pédagogiques sont à la portée de toutes et de tous. Ils se déroulent en groupe et sont animés par un formateur de l’association Destination Multimédia.

Inscription auprès du Club Loisirs Retraités, tél. 01 34 93 85 20

Prévention pour mieux vivre son âge

Mercredi 13 février de 15h à 17h, au Club Loisirs Retraités (29 rue Puebla)
À l’initiative de son Président, Bernard Debray, l’association 2AD Yvelines, Aide et assistance à Domicile, soutenue par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), s’est engagée dans
l’amélioration du "bien vivre" des seniors et propose des ateliers d’un genre nouveau et gratuits.
Ces ateliers, à destination des seniors, consistent à aborder successivement des sujets qui font notre quotidien (l’alimentation, le bien dormir, la marche et l’équilibre, les médicaments, … garder nos cinq sens) mais également de travailler l’attention, le mouvement, la respiration, la relaxation, la mémoire. Apprendre à anticiper.
Nombre de participants : 12 à 14 personnes
Etre âgé de plus de 60 ans
Ateliers animés par des professionnels psychologues, formatrices diplômées, diététiciennes.
Inscrivez-vous très vite et participez à ces ateliers gratuits.

Inscriptions auprès de 2AD Yvelines, 7D rue d’Achères, tél. 01 39 12 80 50 - www.2ad-yvelines.fr - Bernard Debray au 06 08 26 08 28 ou bernard.debray@wanadoo.fr

Renseignements :  Service des Affaires Sociales, tél. 01 34 93 85 14
Bureaux ouverts au public : du lundi au vendredi (fermé le mardi après-midi), de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.

Pôle Autonomie Territorial Boucles de Seine

Pour plus de renseignements sur les dispositifs et aides :
Personnes Handicapées

Personnes Agées

Le CCAS conseille et oriente les usagers et leurs familles sur le maintien à domicile ou l'entrée en établissement, en lien avec :

le Pôle Autonomie Territorial Boucles de Seine (PAT)
42-44 rue Gambetta 78800 Houilles
Tél. 01 39 07 89 89
Courriel


Maladie d'Alzheimer

Aujourd'hui en France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, et on dénombre plus de 900.000 malades.

Au quotidien, la famille et les proches qui aident les personnes malades sont souvent démunis, et en difficulté pour assumer cet accompagnement. C’est pourquoi l’association France Alzheimer & maladies apparentées, implantée dans toutes les régions de France, propose des formations gratuites pour les « aidants », et des actions d’aide et de soutien. 

Pour informer les Français sur ces services gratuits et concrets, l'association France Alzheimer vous propose de visionner :

- Un tutoriel vidéo d'1 mn 25 :  "Alzheimer : mieux vivre le quotidien"  

En savoir plus sur les formations gratuites pour les "aidants" : France Alzheimer & Maladie Apparentées


ALERTE MALTRAITANCE

« Maltraitance Adultes Vulnérables 78 », mis en place par le Conseil départemental en partenariat avec l’Association Gérontologique des Yvelines (AGY), est un dispositif ouvert pour lutter contre toutes les formes de maltraitance (physique, psychique, financière..) et de négligences envers les seniors ou les adultes en situation de handicap.

Que les mauvais traitements soient avérés ou qu’il s’agisse d’un simple doute, le plus important est de rompre le silence. MAV 78 invite les victimes potentielles ou leur entourage à appeler le 01 39 55 58 21 (coût d’un appel fixe), du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.

Vous serez mis en relation avec un professionnel et chaque personne en difficulté trouvera écoute et dialogue, avec la possibilité de rester anonyme.

+ d’infos sur les actions du Conseil départemental sur : www.yvelines.fr/solidarite

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

5225-400x500.jpgLes personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et vivent de plus en plus longtemps :
- en 2000, 4,3 millions de nos concitoyens avaient plus de 75 ans,
- en 2010, ils sont 5,5 millions et demain,
- en 2015, ils seront plus de 6 millions.

Les personnes âgées sont aussi des proies plus faciles pour les délinquants : alors qu’elles ne représentent que 20% de la population, elles sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et de près d’un tiers (29%) des cambriolages d’habitations principales ou secondaires.

Forte de ce constat, l’opération tranquillité seniors mise en place par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et de collectivités territoriales :