Espaces verts

 

Le verger communal


Le 3 septembre 2022, la Ville a inauguré sur l’Île de la Commune un verger communal
qui s’inscrit dans une politique de développement durable.

INFO ONF : coupe d'arbres à partir d'octobre 2023

EN FORET DOMANIALE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

L’ONF prévoit :
- en octobre 2023,
une coupe d'ouverture de cloisonnement sur les parcelles 38 et 60 situées sur la commune d'Achères.

- en novembre : une coupe d'ouverture de cloisonnement sur les parcelles 44, 45 et 53 situées sur la commune d'Achères.
En complément de cette coupe, les arbres dépérissants et dangereux seront retirés grâce à une coupe de sécurisation aux abords des chemins et en lisière de forêt..

Début du chantier : octobre 2023
Lire le communiqué de l'ONF : Coupe d'ouverture de cloisonnement sur les parcelles 38 et 60

Début du chantier : novembre 2023
Lire le communiqué de l'ONF : Coupe d'ouverture de cloisonnement sur les parcelles 44, 45 et 53

Durée du chantier : 6 mois (en fonction des conditions météorologiques)

Espaces verts

 Maisons-Laffitte compte 416 hectares d'espaces verts partagés entre le centre-ville, les berges de Seine, le Parc et le petit Parc.

Installation du rucher

Dimanche 27 mai 2018 a eu lieu l'inauguration du rucher sur les Berges de Seine, lors de la "Fête des Jardins et de la Nature".

La Ville de Maisons-Laffitte met à la disposition des apiculteurs mansonniens un terrain pour y réaliser leur passion et installer des ruches à titre expérimental, dans un premier temps. Trois apiculteurs volontaires pourront avoir jusqu’à 3 ruches chacun. Le terrain a été sélectionné pour correspondre le plus possible à l’attente des apiculteurs.

Deux ans après, la Ville de Maisons-Laffitte compte désormais 6 apiculteurs : 3 installés chemin de la Digue près du camping international, 3 autres à proximité du Palais Omnisports Pierre Duprès.

 

Projet de ruches pédagogiques

La Ville de Maisons-Laffitte a soumis son projet « Biodiversité » au budget participatif de la Région Île-de-France 2023. Il s'agit de proposer une offre pédagogique complète à l’attention des élèves visant à faire de la sauvegarde des abeilles une mission pour la jeune génération.

LE LABEL APICITÉ® DÉCERNÉ À LA VILLE

En 2021, l’Union nationale de l’apiculture française a décerné à la Ville de Maisons-Laffitte le label APIcité® pour son engagement en faveur de la protection de l’abeille et de l’environnement.
Le comité de labellisation a ainsi attribué " 1 abeille -  démarche reconnue " notamment pour  « la forte volonté politique de la Ville de conserver et de valoriser le patrimoine vert » ; son « engagement important dans la lutte contre le frelon asiatique » et sa valorisation de l’apiculture locale.

Pour rappel, les abeilles ont un rôle essentiel dans la pollinisation, assurant, avec l’ensemble des pollinisateurs sauvages, la reproduction d’environ deux tiers des espèces cultivées, soit près de 35 % des ressources alimentaires mondiales.
Leur importance écologique, économique et sanitaire est donc fondamentale.

 

 

la coulée verte

Aménagements éco durable des Berges de Seine
Toujours dans la perspective d’améliorer le cadre de vie des Mansonniens, la ville de Maisons-Laffitte rédigea en 2004 une Charte de l’Environnement.

Le fleurissement

Dans un souci d'amélioration permanente et d'idées innovantes, le service Espaces Verts participe aux différents projets d'aménagements en mettant en place des jardinières, des suspensions, des mâts fleuris ou des massifs.

Le patrimoine arboré

La ville compte 1 072 arbres d'alignement et 3 200 arbres dits isolés, parmi lesquels un platane remarquable place de l'Eglise Saint Nicolas et un orme magnifique dans les jardins de la Mairie.

Les aires de détente

La Coulée Verte

Les 3,5 hectares de la Coulée Verte sur les berges de Seine offrent au public des jeux pour enfants, des pistes piétonnes, du mobilier urbain, ainsi qu'un fleurissement champêtre qui évoque la campagne.




 

Square Malesherbes

En raison du chantier de reconstruction du pôle Culturel Malesherbes et afin de garantir la sécurité des usagers, le square Malesherbes est fermé au public depuis juillet 2022.

Retrouvez cette aire de jeux sur les Berges de Seine.

Les chenilles processionnaires

Des chenilles processionnaires descendent actuellement des pins pour s'enfouir dans le sol.
La prolifération de cet insecte s’est accentuée en raison du réchauffement climatique. Urticante et allergisante pour l’homme et les animaux, la processionnaire du pin est classée comme nuisible à la santé humaine.


Pour prévenir les risques liés à cet insecte, la Ville a mis en place un piège autour du tronc de l’ensemble des pins du territoire, soit 70 sujets. Il s'agit d’une gouttière qui guidera les chenilles vers un sac rempli de terre où elles feront leurs nymphoses de mi-mars à juillet. Ce sac sera ensuite détruit par le feu.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

ACCÈS DIRECTS