La consultation des archives est ouverte à tous.Le service vous accueille sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter !
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Horaires d’ouverturesLe Service Archives-Documentation est ouvert au public :lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30- fermé le mercredi.sur rendez-vous uniquement.
Consulter les archivesLa consultation des archives est gratuite, ouverte à tous, après inscription sur simple présentation d’une pièce d’identité en cours de validité et se déroule exclusivement sur place.
Reproduction de documentsLa reproduction des documents est possible par photocopie si cela ne nuit pas à la conservation de l’original, ou par photographie sans flash. Ces reproductions sont destinées à l'usage privé du lecteur et ne peuvent être publiées sans autorisation.
Les délais de communicabilitéDepuis la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives, tous les documents d'archives sont librement et immédiatement communicables, sous réserve de délais spéciaux allant de 25 à 100 ans, et notamment :
Que peut-on consulter aux Archives municipales ?Découvrez nos fonds.
Le service met à disposition du public les sources relatives à l’histoire communale de 1564 à nos jours. Tous les domaines de l’administration communale sont représentés : état civil, urbanisme, enseignement, voirie, finances, culture, etc. A cela s’ajoutent des archives remises par des particuliers, des documents iconographiques ainsi que des ouvrages sur l’histoire locale et régionale.Les fonds anciens
Les archives anciennes rassemblent les documents antérieurs à 1790, classés dans les séries suivantes :Série BB : administration communale ;Série CC : finances, impôts et comptabilité ;Série DD : biens communaux, eaux et forêts, travaux publics, voirie ;Série EE : affaires militaires ;Série FF : justice, procédure, police ;Série GG : cultes, instruction publique, assistance publique.
Les séries A à T regroupent les documents allant de 1790 à 1983, année de l'application des lois de décentralisation.Série A : lois et actes du pouvoir central ;A télécharger : Lois et actes du pouvoir centralSérie B : actes de l'administration départementale ;A télécharger : Actes de l'administration départementaleSérie C : bibliothèque administrative ;- Bulletins municipaux (1959-2017)- Annuaires et répertoires (1969-1979)- Bibliothèque historiqueA télécharger : Bibliothèque administrativeSérie D : administration générale de la commune ;- Délibération du Conseil municipal (1788-2014)- Arrêtés du maire (1826-2014)A télécharger : Administration générale de la communeSérie E : état-civil ;A télécharger : Etat-CivilSérie F : Population, économie sociale, statistiques- Registre de recensement (1846-1975)- Agriculture- Mesures d'exceptions- TravailA télécharger : population, économie sociale, statistiques ;
Série G : contributions, administrations financières ;- Cadastre- Matrice des contributions personnelles, mobilières et des patentesSérie H : Affaires militaires- Recensement militaire (1816-1970)- Faits de guerre (campagne 1814-1815, guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945)A télécharger : affaires militaires ;Série I : police, hygiène publique, justice ;A télécharger : Police, hygiène publique, justiceSérie K : élections et personnel ;A télécharger : Elections et personnelSérie L : finances de la commune ;A télécharger : Finances de la communeSérie M : édifices communaux, monuments et établissements publics ;- Mairie- Ecoles- Eglise- CimetièreSérie N : biens communaux, terres, bois, eaux ;A télécharger : Série N : biens communaux, terres, bois, eauxSérie O : travaux publics, voiries, moyens de transport, régime des eaux ;Série P : cultes ;A télécharger : CultesSérie Q : Assistance et prévoyance ;Série R : Instruction publique, sciences, lettres et arts ;Série T : urbanisme ; permis de construire
Les fonds privés
Série J : archives privées entrées par voie extraordinaire (achat, don, dépôt)
Sous-série 1 J : collection Pierre DhersSous-série 2 J : collection ChartierSous-série 5 J : collection Odile RousselotSous-série 7 J : collection Pierre Yves LouisSous-série 8 J : collection Paul SoulierSous-série 9 J : Collection BerthouxSous-série 10 J : Collection BizotSous-série 12 J : Fonds JeansonSous-série 13 J : Fonds MontaudouinSous-série 15 J : Association de la Bande dessinéeSous-série 16 J : Société des Amis du Château (SACM)Sous-série 17 J : Associations
Les fonds contemporains
Ils correspondent à l’ensemble des documents versés par les services municipaux, classés dans une série continue.Série W :- les délibérations du Conseil municipal- les arrêtés du Maire- les budgets- les listes électorales- les nombreux dossiers sur les édifices communaux,- la voirie, le cimetière…
Afin de favoriser la recherche, tout en assurant la conservation des documents, plusieurs ensembles documentaires ont été numérisés.
Retrouvez-les ici !
Les Archives municipales conservent un patrimoine souvent insoupçonné, unique et de grande valeur. Dans un souci de conservation et de diffusion au public, plusieurs ensembles documentaires ont été récemment numérisés et sont désormais accessibles en ligne (lien vers les plans numérisés).
Vous trouverez également de nombreuses sources numérisées sur le site Internet des Archives départementales des Yvelines.
Les recherches généalogiques sont à réaliser sur place, en salle de lecture, selon les délais de communicabilité établis par la loi du 15 juillet 2008.
Cependant, pour aider les généalogistes qui ne peuvent se déplacer, les archives expédient ponctuellement par correspondance la copie des actes sollicités. La demande peut se faire en ligne ou par courrier (accompagné d’une enveloppe timbrée aux noms et adresse de la personne).
GUIDE DES SOURCES
Pour mieux vous guider dans vos recherches, vous trouverez ci-dessous la liste des sources disponibles aux Archives municipales de Maisons-Laffitte concernant quelques sujets d’histoire locales.
Vous trouverez également sur le site Internet des Archives départementales de nombreuses sources numérisées concernant Maisons-Laffitte.
Différentes actions sont proposées afin de découvrir les archives et l'histoire de la Ville.
Afin de faire vivre les documents conservés et de faire connaitre au public l’histoire de la ville, le service des Archives municipales réalise de petites expositions présentées dans le hall de l’hôtel de ville et propose aux classes de primaires de travailler sur des documents d’archives.LES VITRINESDeux fois par an, une petite présentation de documents conservés dans ses fonds sur un thème donné vous est proposée pendant 2 mois. La vitrine d’exposition est installée dans le Hall de l’Hôtel de ville.Pour tous renseignements : tél : 01.34.93.12.33Courriel : archivesdoc@maisonslaffitte.fr
Exposition dans le hall de l'Hôtel de Villede 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, Hall de l’Hôtel de Ville
Histoire du chemin de ferLa 1ère moitié du XIXe siècle voit la naissance du chemin de fer en France avec l’inauguration, le 24 août 1837, de la ligne reliant Paris à Saint-Germain-en-Laye, la 1ère dédiée…
LES ACTIONS EN DIRECTION DES SCOLAIRESLes archives municipales proposent des ateliers pédagogiques, réalisés à partir des archives de la ville, aux classes de CM1 et CM2 de la Ville. Ces ateliers visent trois objectifs :
- Appréhender l’histoire nationale à partir de l’histoire locale
- Déchiffrer les écritures d’autrefois
- Analyser et commenter des documents d’archives à l’aide d’un questionnaire simpleDifférents thèmes sont proposés aux enseignants. N'hésitez pas à vous renseigner !LES DOSSIERS HISTORIQUESDeux dossiers historiques ont également été réalisés par le service afin de mettre en lumière des hommes ou des bâtiments sur un thème précis d’histoire locale. Ceux-ci sont consultables uniquement sur place.
Espace Famille
Guichet Urbanisme
État Civil Démarches
Billetterie
Centre Aquatique
Bibliothèque
Marchés publics
La Ville recrute
Ludothèque